Nos Agriculteurs

un maraîcher

Cédric Beaurain, est maraîcher à Vernouillet dans les Yvelines.

Il cultive en agriculture raisonnée, c’est-à-dire qu’il ne pratique pas une culture intensive et procède à des traitements uniquement si sa production est attaquée. C’est un fervent défenseur des circuits courts, il a ouvert à Vernouillet un éco-magasin responsable qui propose en vente directe des fruits et légumes issus d’une dizaine d’exploitations agricoles locales avec l’objectif de rapprocher le consommateur du producteur.

Deux fois par an, il reçoit les Amapiens sur son exploitation.

un éleveur

Paul Vignon est un jeune éleveur de boeuf et de veau fermiers en Loire Atlantique (44). Âgé de 23 ans, il a le projet de convertir sa ferme à l’agriculture biologique à partir du 15 mai 2015. Afin de réaliser ce projet il était à la recherche d’un partenariat avec une AMAP sur la « région parisienne » qui serait intéressée par de la viande de boeuf et de veau fermiers BIO.

Sa ferme se situe dans un terroir d’élevage : Le Pays de châteaubriant, aux portes de la Bretagne.   http://www.fermedelaheraudiere.sitew.fr

L’élevage a été créé en 1990 par son père. Ses vaches « parthenaises » sont élevées selon un savoir-faire traditionnel, aux pratiques extensives et naturelles. La parthenaise est reconnue comme le haut de gamme de la tradition bouchère.

Nourries avec un fourrage de qualité : herbe, foin, céréales.  L’alimentation du troupeau est riche en oméga3 (grâce à la présence de lin).

Des fromagers

Ce collectif de passionnés a sélectionné auprès de coopératives de producteurs laitiers, de fromagers et d’affineurs du Massif Jurassien, les meilleurs fromages francs-comtois d’appellation d’origine contrôlée et protégée, fabriqués dans le respect du savoir-faire et des traditions. www.lefrom.fr

Leurs engagements :

  • Favoriser le circuit court, en reliant directement les producteurs locaux aux consommateurs désireux de découvrir le terroir franc-comtois.
  • Garantir une rémunération plus juste aux coopératives fromagères, et des prix attractifs pour les consommateurs.
  • Proposer des fromages issus de l’Agriculture Raisonnée et de l’Agriculture Biologique.
  • Mettre en avant des fromages sélectionnés par des affineurs et labellisés AOP/AOC, gage du savoir-faire de nos producteurs régionaux.
  • Participer activement au développement économique et à la visibilité de la région Franche-Comté et de ses artisans.